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Préambule : toutes les commandes décrites ici doivent être tapées dans la console ... Si tu ne sais pas ce que c'est la console : va voir ici ! LOL !
1- Le password du rcon
2- Message d'avertissement !
3- Mot de passe d'accès au serveur
4- Préparation de la config serveur : la map
5- Préparation de la config serveur : le temps
6- Préparation du serveur - Paramètres de jeu
6.1- Le Forcechasecam
6.2- Le Friendly Fire
6.3- L'accélération de l'air (air accelerate)
7- Le kickage - Enfin des frags !
8- Le début. TATATIN !
9- Joue : tu es d'abord un gamer !
10- Incidents de jeu
11- Changement de camp - Changement de map
12- Fin de jeu
1- Le password du rcon
Le plus important : il faut commencer par entrer le password du rcon ! (rcon : système d'administration d'un serveur Half-Life)
Il faut lui dire qui est son maitre ! La commande est :
rcon_password "tonpass"
Attention ! Si le serveur n'a pas un port en 25015 et que le port n'est pas correctement paramétré sur le serveur tu pourras avoir des problèmes !
Dans ce cas avant d'entrer le password du rcon tu dois assigner le port du rcon par la commande :
rcon_port 27017
(Pour le serveur dont le port est 27017, l'ip sera de la forme 192.196.5.60:27017)
Voila tu peux maintenant passer à l'étape suivante, tu viens de prendre possession du rcon !!!! Ces deux commandes sont en fait des paramètres et pas des commandes, ce qui explique la présense du tiret bas après le mot rcon qu'on ne retrouve pas ensuite dans les commandes rcon.
2- Message d'avertissement !
Assures toi que les deux équipes sont complètes et que tous le monde est prêt... c'est toujours chiant de faire attendre les mecs sur un serveur, parfois pour rien ! J'ai déjà vu des serveurs ou on virait les mecs sans aucun avertissement... Je dois dire c'est pas très élégant, aussi il vaut mieux prévenir qu'un match va avoir lieu... S'il n'y a personne sur le serveur passe directement à l'étape suivante. Pour envoyer un message serveur utilise la commande suivante :
rcon say "MATCH dans 5 minutes, merci de quitter le serveur !"
Si il y a des anglophones tu peux faire un effort surhumain :
rcon say "MATCH in 5 minutes, thank you to leave the server !"
Si il y a des germanophones tu peux refaire un deuxième effort surhumain :
rcon say "Danke den Host zu verlassen haben wir ein Spiel in 5 Minuten !"
3- Mot de passe d'accès au serveur
La première étape est de fermer le serveur à ceux qui n'ont pas le mot de passe. Un serveur doit etre impérativement fermé par un passe lors d'un match car c'est très emmerdant de voir débarqué le newbie du quartier en pleine bourre... Le mot de passe doit être assez simple pour ne pas poser de soucis. Le simple fait de mettre un passe arrete les joueurs... Bien sûr tu t'assureras que tous les joueurs ont bien le bon mot de passe... lol (oui c'est pas du luxe) la commande pour mettre le mot de passe est :
rcon sv_password "lepassdejeu"
La commande pour enlever le password est :
rcon sv_password "none"
La commande pour voir le password est :
rcon sv_password
4- Préparation de la config serveur : la map
L'étape suivante est la config du serveur en mode match... D'abord il faut mettre la map prévue pour le match! Tu peux le faire par la commande :
rcon changelevel de_dust
(T'es pas obligé de prendre dust lol)
Il existe une autre commande mais je ne la recommande pas aux Admin newbie :
rcon map de_dust
Cette commande permet de changer de map en kickant tous ceux qui sont sur le serveur d'un coup net... A manipuler avec précaution... surtout pas utiliser si tu changes de map en court de match... tes ptits camarades de jeu n'apprécieraient pas trop... Si tu choisis de kicker "à la main" fait le après avoir réglé tous les paramètres... je vais donc y revenir plus loin.
5- Préparation de la config serveur : le temps
Quand la map est mise, le mieux c'est de mettre du temps afin d'éviter le changement de map en plein jeu. Pour augmenter le temps sur une map utilise la commande suivante :
rcon mp_timelimit "999"
Ce qui fera que le changement de map interviendra 999 minutes après le dernier restart, ce qui laisse le temps de fragger gras ! Tu peux ajuster ce paramètre si le match se joue au temps prévu pour la manche. Le restart remet le temps écoulé à 0.
6- Préparation du serveur - Paramètres de jeu
Les règles et les paramètres de jeu doivent etre défini avant le match avec l'équipe adverse ... Le nombre de joueur, les map à jouer, les rounds, le temps et les paramètres de jeu...
6.1- Le Forcechasecam
Il interdit le "Free look mode" habituel qui permet de se balader ou on veut dans la map une fois mort ("Ghost mode") et force la vision sur un joueur au choix de sa propre équipe! Très important pour éviter la triche avec des outils de communication vocale tel que Roger Wilco. Il permet également tout simplement d'éviter d'espionner la tactique de l'adversaire pendant le jeu! En général le forcechasecam n'est pas activé sur les serveurs publiques.
rcon sv_forcechasecam 1 /td>
Pour forcer la camera
rcon sv_forcechasecam 0
Pour libérer la camera
6.2- Le Friendly Fire
Comme son nom ne te l'indique peut etre pas c'est le mode qui te fait blesser voir tuer tes coéquipiers si tu leur tire dessus par étourderie! Tache de savoir s'il est activé ou non sur le serveur par défaut.
rcon mp_friendlyfire 1
Pour activer le Fridendly Fire et buter toute ta team d'incompétents notoires lol (je déconneuhhh)
rcon mp_friendlyfire 0
Pour shooter a traver les potes sans risque et leur piquer tous leur kills...
6.3- L'accélération de l'air (air accelerate)
Afin d'éviter les contestations quand à l'utilisation du bunny jump il faut régler si ce n'est pas fait l'accélération de l'air. (il se peut que le serveur soit déjà paramétré pour l'empecher).
Le meilleur paramètrage pour cela est :
rcon sv_airaccelerate 1.5
Pas 1 mais 1.5 !!!
Je rappelle que l'utilisation du bunny hop n'apporte rien au jeu et qu'elle n'est possible qu'a partir d'une grosse config (PC) qui est déjà favorisé par définition.
7- Le kickage - Enfin des frags !
Ton serveur est pret pour le match!!! Il te faut maintenant kicker ceux qui ne sont pas déjà parti suite a ton annonce (le mot de passe est mis, il n'a pu rentrer personne d'indésirable).Tu peux faire un nouveau message pour prévenir que tu vas kicker... A ce moment la il ne devrait plus rester grand monde sur le serveur...Fait attention de pas kicker des joueurs du match! Demande leur de mettre un pseudo qu'on puisse reconnaitre en cas de doute! Pour kicker un joueur il te faut son Numéro sur le serveur (en fait le serveur attribue un numéro d'ordre au fur et à mesure que les joueurs entrent)
Pour obtenir le numéro des joueurs tapent la commande :
listplayers
(Ce n'est pas une commande rcon) Tu obtiens une liste avec le nom des joueurs et leur numéro en face ! pour kicker le n° 663 tape la commande suivante :
rcon kick #663
N'oublie pas le # ! Avec le clavier QWERTY, tu le trouves sous SHIFT+4
8- Le début. TATATIN !
Tu donnes alors le signal a ton équipe et l'équipe adverse pour aller sur le serveur, tu les auras prévenu a l'avance pour qu'ils se tiennent près. Quand tous le monde est la et près (pose la question aux deux équipes) tu vas enfin lancer le match ! Ouf ! On y arrive! Préviens que le match commence au deuxieme restart... tu vas comprendre pourquoi. Il faut "restarter" la partie en remettant le temps et les compteurs a zero (800$ sur la première manche). Utilise la commande :
rcon sv_restartround 1
Restart une seconde après ...
Tu feras un deuxieme restart car il arrive qu'il reste de l'argent anormalement au premier restart... Tuyau important : tu peux naviguer dans les commandes que tu as déjà tapé dans la console avec les flèches haut et bas : haut remonte dans les commandes anciennes et bas descend vers la dernière commande entrée.
9- Joue : tu es d'abord un gamer !
Je te laisse organiser tes strats comme tu le sens lol en évitant la grosse tole qui tue... Toujours garder son sang froid et son fairplay... lol
10- Incidents de jeu
Il peut y'avoir des incidents de jeu, un joueur déconnecter en cour de partie. Le mieux est de ne pas rompre le rythme de la partie et que l'équipe qui a un joueur de plus kill un joueur en début de round (commande Kill dans la console) en attendant le retour du planté... C'est une simple question de fairplay... Si le joueur ne revenait pas faudrait aviser avec l'autre équipe... Si tu n'as pas modifier le temps avant tu pourrais avoir des soucis lors d'un changement de map non prévue en cours de jeux...
11- Changement de camp - Changement de map
Lorsque la manche se termine (première équipe a 10 rounds par ex) il faut échanger les camps et faire à nouveau un double restart pour démarrer la deuxieme manche sur la meme map Lors d'un match on joue forcément autant en CT qu'en Terro sinon ce n'est pas équitable car la map peut avantager un camp ou un autre... Par exemple les CT sur dust ont l'avantage de devoir défendre la position, aux terros de prendre l'initiative... Un match peut se dérouler sur deux maps (jamais vu 3) il faut alors utiliser la commande rcon changelevel (voir plus haut). Attention dans le changement de map tout ton paramètrage est à la poubelle et sont reprises les valeurs par défaut du serveur! Sauf le mot de passe d'accès au serveur qui reste en place. Il te faut alors reparamétrer le serveur : rappelle tes commandes précédantes dans la console. Et puis le double restart et tout le toutim!
12- Fin de jeu
En fin de partie, remercie tes adversaires de vous avoir laisser gagner 3 rounds en tout lol... Il ne faut pas oublier de remettre le serveur en n'état en fin de partie : Enlève le passe d'accès au serveur :
rcon sv_password "none"
Change de map : tout les paramètres seront remis en état !!!! Ce qui t'évitera de le faire a la main! Si tu ne changes pas de map n'oublit pas de remettre un timelimit normal :
rcon mp_timelimit "30"
Le plus important est de pas oublier d'enlever le mot de passe !
Bon Frag d'admin... je te rappelle que le rcon n'est pas un jouet et qu'une utilisation inapropriée peut tout simplement planter le serveur ce qui risque de compromettre le bon déroulement de ton match lol. Les commandes citées ici le sont à titre indicatif : je te laisse entièrement responsable quand à l'utilisation de celles-ci.
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